.

.

.

.

.

.

.

Philippe Lévy-Stab

.

.

.

 

.

.

 

 

..

EXPOSITIONS PERSONNELLES

.

 Réalisation d'une cinquantaine d'expositions personnelles depuis 1991.

The Modern Art Gallery - Taiwan, The Accton Art Foundation Taiwan, Blue Note Festival Drugstore Publicis, 

La Grande Halle de la Villette, Château de Candé - Touraine, Galerie chambre claire - Annecy, 

Laboratoire Dupon Paris, Louis Vuitton Nagoya Sakae Japon, Le Lutetia Paris, 

 Louis Vuitton Atlanta  USA, Louis Vuitton Short hills New Jersey - USA, UNESCO Paris …

.

.

PROJETS RECENTS

.
Aperture Gallery New York - What matters now? Exhibition in progress. Deborah Willis.
Louis Vuitton Short Hills New Jersey - USA. Exposition permanente.
Laboratoire DUPON Montmartre Paris. "Jazz, Sound of New York". Exposition personnelle.

Louis Vuitton Atlanta Georgia - USA. Exposition permanente.
The Modern Art Gallery - Taiwan. Exposition personnelle.

Louis Vuitton, Nagoya Sakae - Japon. Exposition permanente.
New York University - Tisch Buildind "Posing Beauty in African American Culture".
Visa pour l'Image 2009 / 21ème Festival International du Photo-journalisme
avec l'agence CORBIS, soirées de projections "Le Jazz fête ses 100 ans".
Galerie chambre claire, Annecy. Exposition personnelle.
California African American Museum, Los Angeles, CA "Let Your Motto Be Resistance".
Dorothy's Gallery, Paris. "Art & Music"
Centre d'animation Vercingétorix - Paris. "Jazz à New York"
Galerie 14 - Dominique et Ricky Ford, Toucy en Bourgogne. "L’habitat traditionnel Lobi, Burkina Faso"
Centre d'animation Marc Sangnier - Paris. "Jazz à New York"
New Morning, Paris. Exposition permanente.
Galerie 14 - Dominique et Ricky Ford, Toucy en Bourgogne. "Plénitude"
Galerie Evolution Pierre Cardin, ArtAuction / Laboratoire DUPON. 
Photographies Contemporaines 120x120cm

.

.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

.

UNESCO - Paris

Exposition personnelle "Jazz, The Sound of New York" 

avec la collection photographique du National Museum of American History, 

Smithsonian Institution - Washington D.C.

Œuvres de Herman Leonard, William P. Gottlieb...

 

.

" Posing Beauty in African American Culture "

African American Images from the 1890's to the Present.

Conservatrice : Deborah Willis

Œuvres de James VanDerZee, Robert Mapplethorpe, 

Seydou Keita, Weegee, Gordon Parks, Bruce Davidson, Cecil Beaton, Eve Arnold…

 

2009 - New York University - Tisch Building, New York.
2010 - Art Gallery of Hamilton - Hamilton Ontario, Canada.
2010 - Williams College Museum of Art Williamstown, MA
2011 - Newark Museum Newark, NJ
2011 - USC Fisher Museum of Art - Los Angeles, CA 

.

" New On The Wall " Portland Art Museum, Oregon - USA  

The Adams Foyer and Copeland Gallery - 2008.

Conservateur : Terry Toedtemeier. 

Oeuvres de Walker Evans, Robert Frank, Elliott Erwitt... 

.

" Let Your Motto Be Resistance : African American Portraits "

National Museum of African American History and Culture, Washington D.C.

Collection Photographique de la National Portrait Gallery.

Conservatrice : Deborah Willis

Oeuvres de Berenice Abbott, James VanDerZee, Edward Weston, Gordon Parks, 

Irving Penn, Carl Van Vechten... 

2007 - International Center of Photography, New York.
2008 - National Portrait Gallery, Washington D.C
2009 - California African American Museum, Los Angeles, CA
2009 - Charles H. Wright Museum of African American History, Detroit, MI
2009 - Museum of African Diaspora, San Francisco, CA
2009 - Morven Museum & Garden, Princeton, NJ
2009 - Museum of African American History, Boston, MA
2010 - Atlanta History Center, Atlanta GA.
2010 - Birmingham Civil Rights Institute, Birmingham, AL

.

" A History of Photography " The Chrysler Museum of Art, Norfolk - USA

The american civil war, the civil rights movement, acquisitions récentes...  

Conservateur : Brooks Johnson

Oeuvres de Gustave Hergaux, Otto Steinert, Abelardo Morell, Roy DeCarava...

.

" Photographies Contemporaines 120X120cm " AuctionArt / DUPON Laboratoire.

Galerie Evolution / Pierre Cardin - Paris. 2008

Oeuvres de Olivier Föllmi, Guy Le Querrec, Stanley Greene, Hans Silvester, William Klein...

.

" Jazz Hors Scène " avec Sabine Weiss, Williams Klein,
Photographes réunis par l’ANJRPC. Présentée à la Grande Halle de la Villette, Paris.

. Oeuvres de Jean-Pierre Leloir, Jean-Loup Sieff, Henri Cartier-Bresson…

.

.

COLLECTIONS

.

The Modern Art Gallery - Taiwan 

The Detroit Institute of Arts - USA 

The Spencer Museum of Art, Lawrence, KS - USA

The Saint Louis Art Museum - USA

The Library of Congress, Washington D.C 

The Chrysler Museum of Art, Norfolk VA - USA

Musée de L'Elysée, Lausanne - Switzerland

The Portland Art Museum, OR - USA

The National Portrait Gallery, London

Bibliothèque Nationale de France - Paris

National Museum of African American History and Culture,
Smithsonian Institution - Washington D.C.

The National Portrait Gallery - Smithsonian Institution - Washington D.C

.

.

EDITIONS - Projets collectifs

.

" Posing Beauty in African American Culture "

African American Images from the 1890's to the Present. Deborah Willis. 
Edition : W W Norton & Company Inc

.

" Let Your Motto Be Resistance : African American Portraits ". Deborah Willis. 
Edition : Smithsonian Books / National Museum of African American History and Culture.

.

"Jazz en Suite" Franck Médioni. 
Editions du Garde-temps.

.

.

TIRAGES DE COLLECTION

.

Tirages de collection réalisés par l’auteur sur papier baryté, dans les règles traditionnelles de fabrication argentique. 
Contre-collés à chaud, encadrements chêne massif teinté à l’encre de Chine.

.

Ils sont signés et tamponnés sous l'image, numérotés et réalisés en édition limitée.

 

40x50cm : 25 exemplaires

50x60cm : 15 exemplaires

100x100cm : 5 exemplaires
Les grands formats 100x100cm sont réalisés par Alain Allanic et Pascal Saurin 

au Laboratoire DUPON à Paris. 

.

.

PRESSE

.

Collection distribuée pour la presse internationale par l’agence Corbis - New York..

 En France : Jazz News, Le Monde Magazine, L'Express, le Nouvel Obs, Jazz Hot, Jazzman, Télérama...

.

.

BIOGRAPHIE

.

.

.

Philippe Lévy-Stab vit et travaille à Paris.

.

Né en 1967, il relie la photographie au jazz à l’age de 15 ans.

.

Diplômé avec mention de communication visuelle à l'Ecole Française d'Enseignement Technique, 

il est titulaire du CAP photographe option Laboratoire.

.

Philippe Lévy-Stab est représenté pour la presse internationale par l’agence Corbis - New York.

.

Dès 1985, il saisit les portraits des musiciens Art Blakey, Woody Shaw, Curtis Fuller, Dizzy Gillespie, Freddie Hubbard, Elvin Jones… 

Son travail autour du Jazz n’a jamais été interrompu depuis.  

.

En 1989, il ouvre son studio rue de la Jonquière à Paris où il accueille les Jazzmen, mais aussi les grands solistes classiques français.

.

Pour le cinéma, parallèlement à son activité d’auteur, les réalisateurs Gérard Krawczyk, Luc Besson, Catherine Breillat, Bernard Stora, Richard Berry… feront appel à lui comme photographe de plateau pour son esthétisme, sa précision et son sens de la discrétion dans la relation.  

.

En juin 2001, il inaugure son studio/galerie rue Leneveux à Paris, où ses œuvres sont exposées en permanence, visite sur rendez-vous.

.

Depuis 1991, il a réalisé une cinquantaine d’expositions personnelles : The Modern Art Gallery - Taiwan, The Accton Art Foundation Taiwan, Blue Note Festival Drugstore Publicis, La Grande Halle de la Villette, Château de Candé, Touraine. Dupon Laboratoire Paris...

Et quelques expositions collectives aux côtés des plus grands noms de la photographie : Sabine Weiss, Jean Loup Sieff, Jean-Pierre Leloir, William Klein,  Henri Cartier-Bresson, Roy DeCarava...

.

Philippe Lévy-Stab a participé récemment à plusieurs expositions majeures aux États-Unis :          

.

" Posing Beauty in African American Culture "
African American Images from the 1890's to the Present.
Conservatrice : Deborah Willis. 
Œuvres de James VanDerZee, Robert Mapplethorpe, Seydou Keita, Weegee, Gordon Parks, Bruce Davidson, Cecil Beaton, Eve Arnold…

.

" New On The Wall " Portland Art Museum, Oregon, USA.

The Adams Foyer and Copeland Gallery, 2008.

Conservateur : Terry Toedtemeier. Œuvres de Walker Evans, Robert Frank, Elliott Erwitt...

.

" Let Your Motto Be Resistance : African American Portraits "

National Museum of African American History and Culture, Washington D.C.

Conservatrice : Deborah Willis. 

Œuvres de Berenice Abbott, James VanDerZee, 

Edward Weston, Gordon Parks, Irving Penn, Carl Van Vechten…

 

" A History of Photography " The Chrysler Museum of Art, Norfolk, USA.

The american civil war, the civil rights movement, acquisitions récentes...  

Conservateur : Brooks Johnson

Œuvres de Gustave Hergaux, Otto Steinert, Abelardo Morell, Roy DeCarava...

.

Les images de Philippe Lévy-Stab sont présentes dans les collections permanentes des plus prestigieux musées et institutions photographiques internationales : En Asie, The Modern Art Gallery - Taiwan. En Suisse, Musée de l’Elysée - Lausanne. En Angleterre, The National Portrait Gallery - London. Aux Etats-Unis, The National Portrait Gallery - Washington D.C, The Library Of Congress - Washington D.C, The Saint Louis Art Museum, The Detroit Institute of Arts, The Spencer Museum of Art, The Portland Art Museum OR, The Chrysler Museum of Art, National Museum of African American History and Culture, Washington D.C...

.

Il associe aujourd’hui l’art de la photographie à celui du jazz, par les portraits des artistes qui représentent cette musique.

 

Au travers de somptueux tirages noir et blanc qu’il réalise lui-même, sur papier cartoline, dans les règles traditionnelles de fabrication argentique, Philippe Lévy-Stab exprime son admiration, son talent.

.

Ses tirages sont signés, numérotés et limités à 5, 15 et 25 exemplaires et disponibles à la vente.

.

.

.

.

James Brown - Paris, 2002.

100 x 100 cm / 50 x 60 cm

.

.

.

Est-ce que Niepce et Daguerre, inventeurs de la photographie pouvaient se douter que les photographes, leurs successeurs, au fil des temps perfectionneraient non seulement les procédés de reproduction des objets ou des personnages, mais en quelque sorte signeraient leurs travaux en attachant à leur manière des caractéristiques si fortes que, dans un certain contexte, la photographie suggère aussi nettement le nom du photographe... que le sujet photographié lui-même.

 

Pour un connaisseur, la photo de Leloir, de Bibbs, de Herman Leonard, est aussi sûrement signée que peut l'être un solo de Louis Armstrong, de Dizzy Gillespie, de Coleman Hawkins ou de Lester Young...

 

Un jeune photographe, Philippe Lévy-Stab, est le digne disciple de ceux que je viens de nommer. Ces photos portent sa signature d'une façon aussi évidente que le sujet est désigné.

 

Tout vous retiendra, mais longtemps après vous aurez fixé dans votre mémoire et dans votre imaginaire, les images que Philippe Lévy-Stab a fait surgir, un jour, de Ernie Barnes, de Jon Faddis, de Tom Harrel, de Bobby Hutcherson, de Harold Mabern ...

.

Maurice CULLAZ

(1912 - 2000)

Journaliste, Producteur à Radio France

Cofondateur en 1935 de la revue Jazz Hot

Président de l'Académie du Jazz

 

" Rien est trop bon pour Maurice, il a lutté pour nous quand ce n'était pas la mode..." James Brown.

.

.

.

序言--菲利浦雷維史達

.

  喜歡聽爵士樂很多,懂得聽爵士樂的人也不少,但是 爵士樂呢?音樂是無形的,是飄揚在空中的音符,音樂如何成為看得見的影像?什麼又才是爵士樂的影像?

  攝影師菲利浦雷維史達找到了答案:他捕捉爵士樂手演奏時全力付出、渾然忘我的陶醉神情,剎那永恆,使樂手群像成為爵士視覺表徵。

  其實無需再強調菲利浦雷維史達技術層面上的優異表現,他對光線及構圖技巧精準掌握,早已讓他在攝影界佔了一席之地。但我認為他的作品之所以能帶給觀賞者一種無名的感動,乃是在於他有時像仰慕者充滿愛意,有時又像爵士樂手多年好友般默契十足,加上攝影師天生的敏銳,心意與技術相結合才能攝下這一幕幕動人真摯的畫面。

  菲利浦雷維史達的構圖精簡,喜在深色背景之上突顯主題人物。如果艾爾曼里歐納致力在作品中捕捉樂手與觀眾的熱情互動;菲利浦雷維史達則成功地讓觀賞者進入主題人物的內心世界,彷彿與之展開一次面對面的私密談話。頓時,周圍只有我、他與爵士樂

社會學家皮耶布迪厄曾說:攝影的功用之一是填補人們記憶中心靈視覺經驗的空缺。在菲利浦雷維史達的攝影裡,畫面就是一種視覺經驗;感動就是一種心靈經驗。沒有空缺,而是創造。  

.

The Modern Art Gallery - Taiwan / ChinaTime

.

.

 

The Modern Art Gallery - Taiwan

.

Les amateurs de musique aiment écouter du jazz, les vrais connaisseurs savent écouter le jazz... Mais si l’ouïe cède la place à la vue, nos yeux pourront-ils “regarder” le jazz ? La musique est virtuelle, elle est la vibration de l’air. Comment peut-on la visualiser ? Quelle est l’image de la musique ?

  

 Philippe Lévy-Stab nous apporte sa réponse, sa réponse de photographe ; ce sont les artistes plongés corps et âme dans le monde du jazz qui représentent le mieux cette musique.

 

Ce n’est pas la peine ici de faire l’éloge de la virtuosité technique de Philippe Lévy-Stab, de son contrôle parfait de la lumière et de la prise de vue, uniques, qui sont une réelle performance photographique. En revanche, j’éprouve la nécessité de dire que l’émotion et la force de son travail de portraitiste, tiennent de son amour pour la musique et de son admiration pour les musiciens. C’est avec cette dévotion et cette complicité qu’il capte ces instants intenses de mouvements et d’expressions.

    

Herman Léonard montre les musiciens en relation avec son public et son environnement, Philippe Lévy-Stab nous met en tête-à-tête avec l’artiste, dans l’intimité et loin du grouillement de la salle bondée… Il n’y a que le jazzman, sa musique et moi.

    

Pierre Bourdieu avait suggéré que la photographie serve à combler les lacunes de souvenirs et d’expériences chez les hommes. Celle de Philippe Lévy-Stab est en elle-même une plénitude, dans la mesure où son image crée le souvenir le plus cher et que son spectacle constitue l’expérience la plus inoubliable.

.

Shih Li-Jen

Directeur,  The Modern Art Gallery - Taiwan

.

.

.

.

Philippe Lévy-Stab n'est pas un photographe de presse, lorsqu'il déclenche c'est pour fixer une oeuvre.

Yves Sportis - JAZZ HOT

.

.

.

.

Tel un air de jazz qui vous déchire le cœur, les photos de Philippe Lévy-Stab vous entraînent dans ce New York la nuit,
si mystérieux et si attachant à la fois. Les vibrations qui s'en dégagent sont à l'unisson du regard, de la musique et de
la mélancolie. Les portraits qu'il a su tirer de ces artistes sont bouleversants de vérité car teintés d'une pudeur pleine de délicatesse. Cette retenue est la marque d'un très grand photographe qui a su apprivoiser les plus grand noms du jazz

Jean François CAMP - Laboratoire DUPON

 

.